Bien dormir : les 5 fondamentaux

Bien dormir est essentiel pour bien appréhender sa journée. Cela nous permet de nous lever du bon pied et d’être en forme ainsi qu’efficace tout au long de la journée.

Mais comment passer de meilleures nuits ? En voici les 5 fondamentaux. 


Tout d’abord, dépensez-vous dans la journée. L’exercice physique permet d’entrer plus facilement au cours de la nuit dans la phase de sommeil profond, et ainsi de mieux récupérer. 

Ensuite, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du jour. En été, petit-déjeunez au soleil par exemple. La lumière permet d’inhiber la mélatonine (l’hormone qui vous fait dormir) et stimule votre production de sérotonine (elle régule votre appétit et a une action anti-dépresseur). 

[Ainsi, dormez dans le noir complet. La lumière gêne le sommeil, et vous vous réveillerez fatigués.]

Même si vous vous en doutez, il n’est jamais de trop de rappeler qu’il faut éviter les excitants pour favoriser un meilleur sommeil. Parmi eux se trouvent la caféine (café, sodas, chocolat) et la vitamine C, qui perturbent l’endormissement, l’alcool qui diminue la qualité du sommeil, et la nicotine qui provoque des éveils pendant la nuit. Si vous avez l’habitude d’en consommer, nous vous conseillons d’arrêter après 16h. 

Évidemment, il faut adopter une alimentation qui favorise un bon sommeil ! Nous vous invitons à lire notre article paru hier sur L’alimentation et le sommeil .

Enfin, il est essentiel de dormir dans une pièce propice au sommeil. La température idéale pour le sommeil est comprise entre 17 et 20°. Il est aussi important de bien aérer tous les jours la pièce, afin qu’elle soit oxygénée. 


Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à essayer… Donnez-nous en des nouvelles !