Le plaisir féminin

Le plaisir sexuel est une clef du bien-être personnel et corporel, ainsi que du bonheur du couple. Cependant, le plaisir féminin est un sujet qui reste aujourd’hui tabou.


Au 19e siècle, on se rend compte que l’orgasme n’a rien à voir avec la fertilité, et que les femmes peuvent se passer d’un homme pour jouir. Autant vous dire que la société patriarcale n’apprécia pas… Alors, en Allemagne notamment, on excisa les petites filles. Au 20e siècle, le mot « clitoris » est même retiré du dictionnaire.

Encore aujourd’hui, le sexe féminin est mal représenté dans les livres scolaires. On omet aussi de parler du clitoris pendant les cours, alors que c’est le seul organe entièrement dédié au plaisir !


Le clitoris est l’organe du plaisir féminin. C’est lui qui vous permet notamment d’avoir des orgasmes.

Il est beaucoup plus grand que ce que vous pensez ! Sa partie visible est le gland clitoridien, qui se trouve au-dessus du méat urinaire. Les bulbes vestibulaires se trouvent plus à l’intérieur, de part et d’autre de l’entrée du vagin. C’est notamment grâce à eux que vous éprouvez du plaisir, sans forcément le caresser. Tout autour de ceux-ci se trouvent les piliers du clitoris, qui sont ses racines. Enfin, il y a devant celles-ci le corps caverneux, qui se gorge de sang lors de l’excitation sexuelle.

Ce dernier se gorge de sang notamment lorsque le gland du clitoris est stimulé. C’est cela qui provoque de fortes sensations lors d’une pénétration vaginale (voire aussi anale !).

Autrement dit, l’ « orgasme vaginal » est provoqué par la partie interne du clitoris. Ce n’est pas le vagin seul qui provoque un orgasme…


Il tire son nom de l’initiale du sexologue Gräfender, qui fut le premier à évoquer son existence (seulement en 1950 !).

Cette zone serait située à 4-5 centimètres de l’entrée du vagin, du côté de la vessie. Stimulée, elle déclencherait un orgasme puissant.

Beaucoup de personnes estiment que le point G est un mythe.

Ce qui est sûr, c’est que vous ressentirez un plaisir particulier lors de la stimulation de cette zone, notamment grâce à son importante innervation ainsi que sa localisation : elle est collée à l’urètre, qui est un résidu de prostate, et donc très érogène.

De là à ce que cela vous donne un orgasme… Chaque femme est différente, à vous de tester !


Il ne suffit pas de stimuler le clitoris pour engendrer un orgasme chez une femme. Il faut avant tout savoir comment faire ; instaurer un climat de confiance entre vous et votre partenaire est essentiel. La première étape consiste en faire monter l’excitation, notamment par un jeu de séduction et de regards, des caresses, de longs préliminaires… Sinon, c’est logique : ça coince !

Énormément de femmes n’ont jamais ou que rarement des orgasmes. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Atteindre l’orgasme est aussi bien un effet mental que physique. 

D’une part, il faut accepter que le plaisir féminin soit recherché, et que le sexe n’est pas uniquement destiné au plaisir masculin. L’orgasme de l’homme met souvent fin au rapport sexuel, car il est en partie l’objectif du rapport (qui est à l’origine celui de procréer). Mais madame n’a peut être, elle, pas encore atteint l’orgasme ! Alors, le rapport ne doit pas nécessairement s’arrêter là. Le bon partenaire cherchera avant tout à vous faire plaisir et il sera essentiel pour lui de vous faire jouir. Pour autant, il ne faut pas faire une fixette sur l’orgasme, sinon il n’arrivera pas… Être bien dans sa tête et dans son corps est nécessaire pour tout plaisir sexuel.

D’autre part, pour savoir ce que l’on aime, ce qui nous fait du bien et atteindre l’orgasme plus facilement (et presque à tous les coups 😉 !), il ne faut pas avoir peur de se masturber et d’apprendre à se découvrir soi et son anatomie. Cette phase de découverte peut également se faire à deux. Il sera alors plus simple de guider votre partenaire, et de l’aider à trouver ce qui vous fait du bien.


Mesdames, atteindre l’orgasme est atteindre le plaisir ultime lors d’un rapport sexuel ! Vous vous sentirez si proche de votre partenaire que des sentiments encore plus forts vous animeront. Êtes-vous prêtes à cela ?

Si oui, enfilez votre belle lingerie, ayez confiance en vous, écoutez votre corps, vos sensations et faites-vous plaisir…


– Nous vous recommandons vivement de lire Libres !, le roman-BD de Ovidie et Diglee. C’est un manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, qui démystifie les clichés autour de la femme. Il parle notamment de plaisir et d’orgasme. Un must-have dans votre bibliothèque !

– L’article illustré Check ta chatte sur le blog d’Emma Clit illustre brièvement mais efficacement l’histoire, l’anatomie et l’utilité du clitoris.