Baisse de libido : comment réagir ?

La baisse de libido peut être un sujet tabou. Et pourtant, elle peut survenir à n’importe quel moment de la vie, et tout le monde peut être concerné.

D’après notre sondage réalisé sur Instagram (et oui, on s’intéresse encore à vous !), voici les statistiques que nous avons pu établir :

Nous avons posé comme première question « Vous arrive-t-il d’avoir une baisse de libido ? ». Les réponses pouvaient être estimées selon la fréquence de la baisse de libido grâce à un curseur, à placer entre « JAMAIS » et « SOUVENT ».

Voici la réponse moyenne de 88 personnes :

Sur les 88 personnes ayant répondu, 44 estiment ne jamais ou rarement avoir de baisse de libido, 28 estiment que cela arrive quelques fois, et 16 estiment que cela arrive souvent.

Nous avons posé une seconde question plus ouverte : « Pour quelle(s) raison(s) avez-vous généralement une baisse de libido ? ». Voici quelques réponses :

  • Le stress ou la routine. (H)
  • Ça dépend de mon humeur… (H)
  • Trop dans mes projets, je n’ai pas la tête à ça. (H)
  • Fatigue et manque de temps. (F)
  • Quand ça fait longtemps que tu es en couple, il n’y a plus le même désir… (F)

Vos réponses illustrent le fait que beaucoup de facteurs différents peuvent influer sur la libido. Il est donc primordial de pouvoir agir en amont ou en conséquence de ces facteurs, afin de retrouver votre libido et une vie sexuelle épanouie. Besoin de quelques conseils ?


Commençons tout d’abord par définir ce qu’est la libido. C’est le fait d’avoir du désir sexuel, autrement dit l’envie de prendre du plaisir et de répondre à un besoin (à deux ou seul(e)). Ce désir arrive de façon spontanée ou en réaction à des images, des pensées ou des gestes.

Comme nous l’avons vu dans notre sondage, un certain nombre de facteurs peuvent entraîner une chute de la libido.

Si vous êtes stressé(e) ou fatigué(e) par vos journées de travail, il peut arriver que vous n’ayez pas l’envie, ni le « courage » d’avoir fréquemment des relations sexuelles et que votre libido s’éteigne petit à petit. Reposez-vous dès que possible, profitez de vos heures de sommeil le week-end, faites des activités qui vous détendent comme nager, courir, faire du yoga… N’hésitez pas à vous créer des moments cocooning à deux. Quand le désir reviendra, le plaisir n’en sera que plus grand.

Si vous vivez des difficultés d’ordre personnel, comme un licenciement, des problèmes d’argent, ou un décès, il est possible que vous soyez préoccupé(e) et que vous ayez moins de désir sexuel. N’hésitez pas à en parler avec votre partenaire, afin que celui/celle-ci connaisse les raisons de votre perte de désir, et qu’il/elle puisse vous aider et vous soutenir dans vos difficultés. Prenez soin de vous, accordez-vous du temps, et surtout n’hésitez pas à vous faire suivre par un médecin ou un psychologue. Vous verrez que lorsque tout ira mieux dans votre vie et dans votre esprit, votre libido reviendra comme par magie.

Votre libido peut aussi diminuer à cause d’une routine sexuelle dans votre couple. Il faut alors chercher à casser vos codes et pimenter vos rapports : échangez sur vos fantasmes, testez des jeux érotiques, changez de position fréquemment et arpentez le kamasutra… La nouveauté c’est excitant !

Notre conseil anti-routine sexuelle : misez sur la lingerie. Rien de mieux pour changer vos habitudes et relancer le désir que de beaux ensembles

Les troubles de l’érection peuvent également créer des blocages dans le couple, et induisent une réduction du nombre de rapports sexuels. Si ces troubles sont dus à un stress, provoquez des soirées pour vous détendre, un bain, des bougies, des câlins, détendez-vous au maximum et échangez avec votre partenaire. Le désir reviendra lorsque vous serez vraiment à l’aise. Cependant, si ces troubles surviennent sans raisons et fréquemment, consultez votre médecin.


Que vous rencontriez des difficultés d’ordre personnel ou dans votre couple, si le désir sexuel pour votre partenaire baisse, et si vous laissez traîner les choses, vous pouvez entrer dans un cercle vicieux.

Dans ces différents cas, nous vous conseillons, avant tout, de réfléchir seul ou avec une personne qui saura être objective (parfois difficile à trouver…), mais il deviendra très essentiel de discuter avec votre moitié. La communication est le maître mot de toute relation, et encore plus des relations amoureuses. Prendre conscience des problèmes est un premier pas important, comme pour la confiance en soi : il faut conscientiser son mal êtreécouter ses émotionsextérioriser ses peurs. La femme et l’homme ne réagissent pas de la même manière, il faut donc apprendre à exprimer ses sentiments en utilisant le « je ». Le désir reviendra quand l’écoute et la confiance sera restaurée…

Vous l’aurez compris, la baisse de libido arrive à tout le monde, hommes et femmes confondu, et n’a rien de grave. C’est l’indicateur qu’il est temps de se ressourcer et de communiquer avec son-sa partenaire ! Lorsque vous serez mieux dans votre esprit ainsi que dans votre corps, vous serez prêt(e) à retrouver du désir et une vie sexuelle épanouie.

Prêt(e)s pour un retour de libido sur des starting-blocks… ?