10 médias féminins comme on les aime !

Pourquoi la femme est-elle moins bien payée qu’un homme, pour un même travail ? Pourquoi les règles sont-elles un sujet tabou ? Pourquoi existe-t-il un modèle idéal pour le corps féminin ? Toutes ces questions constituent les combats de la cause féministe. Une bien noble cause… Que nous défendons avec un grand intérêt ! Il serait temps d’en finir avec les diktats de la féminité.

Vous aussi, ce sont des combats qui vous parlent ? Alors on vous laisse découvrir notre sélection de 9 blogs un peu féministes, bien dosés, qui traitent de vrais sujets de fond.


On salue tout d’abord le jeu de mot. C’est Clarence Edgard-Rosa qui en est à l’origine. Elle est rédactrice en chef de la partie digitale du magazine Marie-Claire, et ancienne journaliste pour Causette et Elle. Son blog féministe aborde des questions d’acceptation de soi et sexualité. Voilà qui vaut le détour…


C’est un webzine, autrement dit un magazine publié sous forme web, féministe. On y trouve des revues de presse, des analyses, des critiques culturelles, ou encore de l’actualité féminine. Les contenus sont bien construits et le ton féministe est bien dosé. On recommande !


Emma transmet ses idées principalement par le dessin, sa passion. Elle est notamment auteure et dessinatrice de la BD Un autre regard, décliné en 3 tomes. Vous l’aurez compris, ses articles de blog sont essentiellement des dessins. Ludiques, allant droit au but… On adore !

On vous conseille également d’écouter son Ted X, intitulé « Repenser nos rapports femmes-hommes« . Poignant.


Blog engagé, Bobonne prône une réelle égalité des sexes. Nourriture, mode, shootings fait maisonportraits de femme… Voici entre autres les thèmes que Solène, la créatrice du blog, aborde. On vous recommande vivement d’écouter ses podcasts, dans lesquels elle parle de sujets qui tournent autour de la femme. Vraiment intéressant.


C’est un blog qui soutient les femmes qui ont des projets ou des expériences à partager. Mona est nouveau et en pleine construction, mais propose déjà des articles intéressants. On vous recommande ceux de la rubrique « Gina », consacrée aux organes féminins et aux menstruations, ou encore ceux dans la rubrique « Work », qui propose des astuces pour travailler efficacement. À suivre…


Sur le compte Instagram de The Simones, Constance et Alix, deux parisiennes engagées, postent des biographies et interviews d’hommes et femmes, du passé ou du présent, qui ont contribué à la lutte pour l’égalité hommes-femmes. Elles expliquent également des faits d’actualité en rapport avec les droits des femmes. En parallèle, elle ont développé une gamme de sweats et de t-shirts porteurs de messages forts, tels que « Stronger than you think ». Elles ont tout compris !


Ce blog, tenu par Anouk, a pour but de dresser des « portraits ensoleillés » de femmes talentueuses. Pourquoi découvrir et lire les portraits de Talented Girls ? Pour trouver de la motivation, de l’inspiration, et être super positive. Intéressant…


LSD, ou Le Salon des Dames, est une ONG qui a pour intérêt principal le féminisme. L’équipe effectue différentes missions qui ont pour but d’empoweriser les femmes. Par exemple : Réécrire les manuels scolaires en intégrant des femmes auteures, créer un label « Gender Equality » à décerner aux entreprises respectant l’égalité hommes-femmes, ou encore organiser des coachings pour donner aux petites filles de nouveaux modèles féminins et leur donner envie d’être entreprenantes. Sur leur blog, on trouve des articles intéressants… À suivre de près !


C’est une newsletter hebdomadaire féministe. Autrement dit, vous recevrez chaque semaine dans votre petite boîte mail des articles féministes, portant sur des sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe… De plus, vous aurez accès au résumé des 10 infos féministes de la semaine, ainsi qu’à un carnet d’évènements. On conseille carrément.


Bossie est un media dédié au leadership féminin. Vous vous abonnez, et l’équipe vous envoie 4 revues par an, dans lesquelles vous trouverez des interviews, des portraits de femmes, ou encore des conseils d’expertes en management, entrepreunariat et développement personnel. Plutôt tentant !


Les Pulpeuses magazine est un magazine en ligne 100% dynamique et piquant qui favorise « pour de vrai » l’épanouissement au féminin. Indépendant et gratuit, il bouscule les codes et parle « vrai » à ses lectrices pour les accompagner au quotidien avec une bonne dose de bonne humeur.


Nous espérons que grâce à nos petites trouvailles blogs – médias féministes, vous ferez le plein d’infos et d’articles engagés dans la lutte pour les femmes.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !